Rechercher

Quelle est la différence entre un bijou doré à l'or fin et un bijou plaqué or ?

Dernière mise à jour : nov. 24




Les bijoux dorés, on adore !!!

Doré ne veut pas toujours dire en or... (D'ailleurs cela vaut parfois mieux pour votre porte monnaie, on est d'accord ?) Il existe de nombreuses finitions pour que vos bijoux soient d'apparence dorée, mais alors comment faire le bon choix?


Le plus souvent, c'est votre budget qui fait le choix pour vous, mais il me semble quand même important de faire un rapide état des lieux de ce qui est proposé sur le marché et donc, de ce qui se cache derrière les appellations:

✨ Or 18 carats

✨ Doré à l'or fin

✨ Plaqué or

✨ Vermeil

✨ Gold filled


Comme le montre très bien cette illustration, le plus souvent un bijou d'apparence doré contient toujours une partie d'or, mais ce qui varie de façon significative, c'est la quantité d'or présente dans la fabrication du bijou.


Pour l'Or 18 carats, le bijou contient l'or dans l'intégralité de sa matière.

L'or 18 carats n'est pas de l'or pur, c'est un alliage d'or, d'argent et de cuivre mais c'est l'alliage utilisé en bijouterie qui contient le plus d'or dans sa composition (je vous en parlerai d'ailleurs plus précisément dans un autre post).


Un bijou Doré à l'or fin, contient lui, l'or seulement en surface.

C'est un traitement chimique que l'on vient appliquer une fois le bijou réalisé:

On trempe le bijou dans une solution contenant de l'or, puis on fait passer un courant par électrolyse dans le bijou ainsi que dans le bain. L'or vient alors se plaquer sur la surface métallique du bijou. Dans le cas d'une dorure à l'or fin, le bijou est plaqué seulement d'une très fine couche d'or (1 micron pour être précis).


Pour un bijoux plaqué or, on utilise le même procédé d'électrolyse, mais cette fois, on vient plaqué une couche 3 fois plus épaisse que pour une dorure basique (donc 3 microns d'or).


Dans le cas, d'un bijou doré à l'or fin ou plaqué or, le métal de base (celui utilisé pour la fabrication du bijou, qu'elle soit artisanale ou industrielle) est le plus souvent un métal non précieux comme le cuivre ou le laiton (qui s'oxydent très rapidement au contact de la peau et provoquent des colorations bleues sur celle-ci).


Dans la fabrication de mes bijoux, j'ai choisi comme métal de base, l'argent 925, qui est un métal précieux et qui ne s'oxyde pas comme le cuivre ou le laiton. Il comporte également très peu de risque d'allergie. J'ai fait ce choix (même s'il est bien plus onéreux) afin de garantir la qualité et la pérennité de mes créations.


D'ailleurs, l'argent plaqué Or porte un nom lui aussi, on appelle ça le vermeil.

Nous sommes toujours sur un procédé de plaquage, comme la dorure et le plaqué or, mais cette fois, le métal utilisé pour la fabrication du bijou doit absolument être de l'argent. La couche d'or, doit elle, être d'une épaisseur minimum de 5 microns. Cette appellation "le vermeil", est une appellation très contrôlée par les douanes et doit avoir un poinçon spécifique.


Alors vous allez me dire "Tous les bijoux de la marque THAMYS sont en argent plaqué or, non ? Alors pourquoi ne pas parler de Vermeil ?"

En effet, tous mes bijoux sont réalisés en argent (pour les raisons que je vous ai exposées plus haut) et sont plaqués d'une couche d'or. Mais pour des questions de budget (pour que mes bijoux restent accessibles au plus grand nombre), j'ai choisi d'appliquer une couche de 3 microns et non de 5 ou plus. Je ne peux donc pas parler de Vermeil !


Pour finir cet article, je voulais vous parler du gold filled, dont on parle très peu, mais qui commence à émerger sur le marché de la fabrication de bijoux.

Tout comme les 3 autres finitions évoquées précédemment, nous avons un métal de base (ici du laiton) plaqué d'une couche d'or. Dans le cas du gold filled, la couche est considérablement plus épaisse (1/20 du poids total du bijou), mais ce plaquage n'est pas réalisé par électrolyse, il est réalisé industriellement, de manière mécanique, par pression à chaud.

Ce procédé n'est donc pas accessible aux artisans, mais seulement aux grands industriels qui produisent en grande série, ou aux revendeurs qui se fournissent chez des grossistes.




Avantages et inconvénients de chacune des finitions:

Mieux vaut un beau tableau que de longs discours (Ah non....on ne dit pas ça ?)



Pour faire simple, je vous conseille d'opter pour de l'or 18 carats lorsque vous souhaitez réaliser un bijou sur-mesure ou un bijou qui à une forte valeur sentimentale.


Si votre budget ne vous permet pas l'utilisation d'or pour la fabrication de votre bijou sur-mesure, optez pour le vermeil qui à une très bonne tenue et qui est quand même bien moins cher que l'or.


Pour vos bijoux de tous les jours, que vous aimez porter régulièrement qui n'ont pas forcement une très grande valeur sentimentale, optez pour du plaqué or. Encore mieux, optez pour de l'argent plaqué or ;-)


Enfin, je vous conseillerais de ne jamais opter pour des bijoux dorés à l'or fin. Certes ils sont vraiment beaucoup plus abordables, mais ils ne sont vraiment pas durables, notamment pour les bagues qui sont soumises à énormément de frictions et de chocs.


Afin de conserver au mieux vos bijoux plaqués or, retirez les lorsque vous prenez votre douche, lorsque vous allez à la piscine, que vous faites le ménage et évitez le gel hydroalcoolique. Si vous respectez ces sim