Rechercher

Les demandes en fiançailles ont de nouveau la cote !

On pensait dépassées les fiançailles, finie la solennelle demande en mariage, les jeunes adultes vivant le plus souvent ensemble, sans préalable ! Pourtant, cette tradition revient en force. De nouveau en vogue, elle est même une étape importante dans l’histoire du couple ; elle officialise un engagement. Car aujourd’hui, la vie affective reprend tous ses droits, occupe une place centrale dans l’existence. Et dans mon activité de bijoutière joaillère, je constate une tendance croissante des couples à effectuer cette traditionnelle demande en mariage.


Les traditions ont changé !

Autrefois, c’était le père du jeune homme qui assumait ce rôle. Le bijou offert à cette occasion exprimait le serment des fiancés. Si les mœurs ont changé, les valeurs de cet acte symbolique demeurent. Dans ma clientèle, nombreux sont celles et ceux qui manifestent leur désir de faire cette demande officielle. Pour eux ce moment est sacré et la préparation minutieuse. Tout doit être mis en œuvre pour rendre l’évènement inoubliable. Et au cœur de ces préparatifs, se trouve la bague de fiançailles !



Imaginer la bague parfaite.

Lorsque mes clients me confient sa création, c’est pour qu’elle soit en harmonie totale avec leur histoire, le goût de leur partenaire, le moment choisi pour la déclaration. Au-delà des mots, elle doit transmettre toute l’émotion de cet engagement. Et je perçois combien y parvenir est chose délicate. La complicité avec ma clientèle pour l’aider à cerner son besoin est déterminante pour la réussite du projet. C’est pourquoi je n’hésite pas à me donner tous les moyens pour qu’elle fasse le bon choix . Cela demande du temps, de l’écoute, mais également de bien connaître la singularité du jour J.



Crédit photo Fanny Dupuis, @poesieboheme

Être en totale harmonie...

Certains voient grand et réservent salle de réception, traiteur, tenues d’apparat pour fêter ce moment en présence d’invités. D’autres misent sur l’intimité, la décontraction, un moment en famille, l’originalité… S’offre à eux toute une palette de possibles : du conte de fée et une vision romantique, à une représentation plus classique, ou au contraire très innovante ! Il s’agit alors pour moi de concevoir la bague qui va s’insérer au mieux dans l’écrin choisi pour l’offrir.


Si cette aventure est importante pour celles et ceux qui s’y engagent, elle l’est également pour moi quand la fabrication de la bague de fiançailles m’est confiée. Et je vis avec intensité tous ces échanges qui orientent ma création, car la réussite du projet me tient à cœur autant qu’à mes clients.
133 vues0 commentaire