Rechercher

Comment bien choisir son diamant ?

Dernière mise à jour : nov. 24


Si vous lisez cet article, c'est que vous êtes peut-être à la recherche de la bague de fiançailles parfaite pour votre compagne, de l'alliance qui scellera définitivement votre amour ou tout simplement parce que vous aimez les beaux bijoux et les belles pierres.

Tout naturellement dans votre recherche, vous surfez sur les sites de grandes maisons de la bijouterie ou vous êtes allez à la rencontre d'un bijoutier joaillier près de chez vous. Mais sans trop savoir ce que vous voulez réellement, on vous a très vite confronté à ce genre de questions:


" Vous souhaitez un diamant de 0,23 carats ou plutôt de 0,28 carats ? "

" Pour votre diamant, vous souhaitez une qualité HSI ou GVS ? "


Pas facile de choisir le bon diamant en fonction de son budget quand on se retrouve face à ce jargon hyper technique !


Je ne suis pas diamantaire (et oui diamantaire c'est un métier), mais travaillant assez régulièrement avec cette magnifique pierre qu'est le diamant, je commence à en connaître un rayon (une petit rayon, mais un rayon quand même) sur les termes techniques et les différents critères à évaluer pour bien choisir un diamant. Alors je me suis dit que de rédiger un article sur ce sujet vous aiderait considérablement dans votre recherche.


Le diamant naturel est une pierre précieuse très prisée et qui, si elle est de bonne qualité peut vite atteindre des prix exorbitants. Mais il existe toute sorte de diamant et surtout, toute sorte de qualité de diamant.

Ainsi cette pierre précieuse est caractérisée par ce que l'on appelle les 4C.

4 critères qui déterminent sa qualité et donc son prix :

💎 La Coupe

💎 Le Carat

💎 La Clarté

💎 La Couleur




💎 La Coupe

La qualité de la coupe d'un diamant est répertoriée entre la mention Excellente et la mention Passable en passant par Très bien et Bien. C'est ce qui détermine si la pierre a été taillée correctement, que les symétries et les angles sont bien respectés.





💎 Le Carat

Le carat est en fait une mesure de poids du diamant : 1 Carat = 0,2 gr

Alors vous allez me dire, pas facile de se projeter en parlant de poids de diamant et non de taille ! C'est pour cela que je vous ai fait, ci-contre, un rapide récapitulatif des correspondances entre carats et diamètres de diamant. Si vous voulez en savoir plus, écrivez moi.




💎 La Couleur

La couleur d’un diamant se note en lettre, de la lettre D pour la couleur extra blanc à la lettre J pour une couleur blanche tirant très légèrement vers le jaune. Ensuite, de la lettre K à la lettre Z pour les diamants que l’on considère colorés. Le K pour un diamant jaune pâle et le Z pour un diamant jaune.



💎 La clarté

La clarté d’un diamant se mesure par la présence ou non d’inclusions à l’intérieur ou à la surface de celui-ci. On classe les diamants dans 6 catégories:

  • FL-IS (aucune inclusion)

  • VVS (very very small inclusions, ces inclusions ne sont pas visibles à l’oeil nu et difficilement repérables au microscope)

  • VS (very small inclusions, ces inclusions ne sont pas visibles à l’oeil nu et repérables au microscope)

  • SI (small inclusions, ces inclusions sont difficilement visibles à l’oeil nu et très facilement repérables au microscope)

  • I1 (le diamant comporte de nombreuses inclusions internes et externes)

  • I2-I3 (le diamant comporte de nombreuses inclusions internes et externes visibles à l’oeil nu)


Voilà, maintenant vous aussi vous en savez un peu plus sur le diamant, et il vous sera plus facile dorénavant de faire un choix avisé face aux nombreuses propositions de diamants qui s'offrent à vous !